
OSTEOPATHIE
Corps - Emotions - Mental -Spiritualité
Le corps physique ne ment jamais.
MON PARCOURS

J’ai débuté ma formation à la Faculté de Psychologie de l’UCL. En 2012, j’ai obtenu mon master en Psychologie Clinique. Ma curiosité grandissante concernant les enjeux psychosomatiques m’a poussée à compléter cette formation “psyché” par une formation “corporelle”. En 2016, après le dépôt de mon mémoire intitulé ‘Diagnostic et traitement des dysfonctions somatiques d’origine psychique en ostéopathie’, j’ai donc obtenu mon Diplôme d’Ostéopathe à l’Académie d’Ostéopathie de Montréal.
Quelque chose manquait toujours… La séparation corps-esprit typiquement occidentale, associée à la philosophie dualiste cartésienne, me limitait totalement dans cette quête de la compréhension des liens profonds qui unissent le corps et l’esprit. Cette vision limitante allait complètement à l’encontre du travail global que j’essayais de proposer à mes patients. On ne peut pas traiter le corps indépendamment de l’esprit. L’un n’existe pas sans l’autre.
Et un jour… Eurêka ! La vie me guide vers l’écoute audio d’un best-seller de Lise Bourbeau intitulé “Les 5 blessures de l’âme qui nous empêchent d’être nous-mêmes”. Une lumière s’allume. Je me réveille d’un long sommeil. Le sens de la vie prend une toute nouvelle dimension ! J’entame alors ma quête spirituelle avec un appétit insatiable de nouvelles connaissances. Une nouvelle perception de l’Univers, du sens de la Vie, de la Santé et de la Maladie.
L’approche spirituelle reconnaît l’interconnexion profonde entre toutes les dimensions qui constituent l’humain : le corps physique, les émotions, le mental (pensées et croyances) et le corps spirituel (mémoires des expériences vécues et intuitions). Tous ses aspects de notre humanité sont intimement liés et s’influencent mutuellement. C’est l’harmonie et l’équilibre entre ces différentes dimensions qui détermine le bien-être holistique global.