OSTEOPATHIE
TRADITIONNELLE
QU'EST CE QUE L'OSTEOPATHIE ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle, à la fois une science et un art. Une science, car la pratique de l’ostéopathie nécessite des connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie et de la mécanique du corps humain afin de comprendre comment fonctionnent les différents systèmes qui composent l’organisme ; un art, car cette pratique repose sur l’apprentissage rigoureux de l’observation et de la palpation extrêmement fine des structures corporelles, et ce, dans le but de ressentir les tensions et détecter les mouvements subtils du corps.
L’ostéopathie privilégie une vision globale de l’être humain. En effet, les différentes parties du corps sont interdépendantes. Le mauvais fonctionnement ou positionnement d’une seule partie peut déséquilibrer d’autres structures à distance. C’est pourquoi l’ostéopathe recherche toujours la cause primaire du dysfonctionnement afin de traiter l’origine du problème et non pas uniquement les symptômes par lesquels il s’exprime.
L’ostéopathie est un outil de prévention. La palpation fine des différentes structures corporelles permet de corriger les déséquilibres avant qu’ils génèrent des pathologies ou des symptômes. Les manipulations manuelles permettent donc de maintenir l’homéostasie et l’équilibre du corps en prévention d’un quelconque dysfonctionnement.
L’ostéopathie est aussi un outil de soin et de traitement qui insiste sur le potentiel interne de chaque individu et sur les capacités d’autoguérison de l’organisme. Elle encourage à préserver le fragile équilibre entre le corps et l’esprit. En libérant les tensions et les blocages qui entravent la bonne santé et la circulation des fluides, en redonnant du mouvement aux structures du corps, les techniques permettent de soigner une grande variété d’affections.
Avant tout traitement ostéopathique, il est important que toute pathologie organique expliquant les symptômes ait été écartée. Même si l’ostéopathie ne peut pas soigner les pathologies organiques ou les maladies sévères, elle s’avère être un traitement très efficace en complément de la médecine classique. En effet, elle permet de diminuer les phénomènes douloureux (aigus et chroniques) et inflammatoires ; et permet d'améliorer le bien-être général.